Navigation

A propos

I. Introduction

La cryptographie, ou art de chiffrer, coder les messages, est devenue aujourd'hui une science à part entière. Au croisement des mathématiques, de l'informatique, et parfois même de la physique, elle permet ce dont les civilisations ont besoin depuis qu'elles existent : le maintien du secret. Pour éviter une guerre, protéger un peuple, il est parfois nécessaire de cacher des choses...

La cryptographie étant un sujet très vaste, ce document se focalisera essentielleent sur les méthodes de chiffrement dites modernes, c'est-à-dire celles étant apparues et utilisées après la Seconde Guerre mondiale. On passera en revue la saga du DES et de l'AES, en passant par le fameux RSA, le protocole le plus utilisé de nos jours. Ayant longtemps été l'apanage des militaires et des sociétés possédant de gros moyens financiers, la cryptographie s'est au fil du temps ouverte au grand public, et est donc un sujet digne d'intérêt. Toutes les méthodes de cryptographie seront présentées dans leur ordre chronologique d'apparition.

Notez cependant que ce document ne s'intitule pas cryptologie ! L'amalgame est souvent fait entre cryptographie et cryptologie, mais la différence existe bel et bien. La cryptologie est la "science du secret", et regroupe deux branches : d'une part, la cryptographie, qui permet de coder les messages, et d'autre part, la cryptanalyse, qui permet de les décoder.

Remarque: Deux éléments sont présents plusieurs fois dans ce tutorial.
D'abord, l'utilisation des bits.A l'heure actuelle, la cryptographie étant quasi indissociable de l'informatique, il est souvent intéressant de travailler sur les nombres binaires.
Ensuite, il sera souvent fait mention d'Alice et Bob : en cryptographie, plus par tradition qu'autre chose, on nomme "Alice" et "Bob" les deux interlocuteurs qui veulent s'échanger en secret des messages (sans doute pour désigner "entité _A_" et "entité _B_").

<< Sommaire - Chapitre suivant >>

Page exécutée en 0.224479 secondes.