Navigation

A propos

Les services de renseignements

Tous les gouvernements du monde disposent d'organisations destinées à protéger la sécurité de leurs pays respectifs. Pour ce faire, la principale activité de ces agences consiste à récolter des renseignements, afin de prévoir et mieux contrer les éventuelles attaques.

Dans le cadre d'un site internet sur la cryptographie, il est donc normal de s'y intéresser. En effet, bon nombre de ces renseignements étant récoltés par espionnage des communications, il faut avoir recours à la cryptologie pour y avoir accès : cryptographie pour sécuriser ses propres données, mais aussi cryptanalyse pour obtenir celles de l'ennemi. Voici donc 4 agences de renseignements situées dans 4 régions du monde différentes :

1. La NSA/CSS

Logo NSA

Activité :

La NSA se définit elle-même comme l'organisation de cryptologie des Etats-Unis. Cette agence a deux objectifs : créer des systèmes de chiffrement destinés à protéger l'intégrité des informations du gouvernement, et rechercher les faiblesses des codes utilisés par leurs adversaires. Pour cette raison, la NSA emploie une quantité considérable de mathématiciens et de cryptographes de haut niveau.

L'agence est également responsable de la collecte de toutes les formes de communications - militaires, commerciales, privées - diffusées par n'importe quel mode de transmission : Internet, téléphone, radio, etc. La NSA est le principal instigateur du Réseau Echelon, système mondial d'interception des communications.

La NSA, comparativement au fameux FBI et autre CIA, reste méconnue du grand public, bien que son budget soit considérablement plus élevé. Cette discrétion lui a d'ailleurs valu des sobriquets tels que Never Say Anything (Ne jamais rien dire) ou encore No Such Agency (Une telle agence n'existe pas).

Enfin, contrairement à la CIA qui s'occupe de contrer les menaces qui viennent de l'extérieur, la NSA ne concerne que la sécurité intérieure du pays.

Base de la NSA
Le Q.G. de la NSA

2. Le SIS/MI6

Logo SIS

Activité :

Conduire des activités d’espionnage à l’extérieur du Royaume-Uni, tel est le rôle du SIS. Plus exactement, le Intelligence Services Act 1994 donne pour mission au SIS d'obtenir et de fournir des informations relatives aux actes et intentions des personnes d'outre-mer, ceci dans le but de :

SIS ou MI6 ?
Le nom originel et officiel du service est SIS, bien que MI6 soit assez connu (notamment grâce à James Bond). D'après le site officiel, la dénomination "MI6" est apparue après la Première Guerre Mondiale, dans les années 30. Lors de la Second Guerre, il a été utilisé lorsqu'il y avait besoin de faire un lien administratif avec le MI5, l'organe de la sécurité intérieure. Remarque : le site officiel du service est accessible via les deux adresses : http://www.sis.gov.uk et http://www.mi6.gov.uk.

Anecdote : Le premier directeur du SIS fut Sir Mansfield Smith Cumming, qui utilisait son initiale « C » comme nom de code. Cette habitude a été reprise par tous ses successeurs, ce qui a donné "M", le fameux directeur du James "007" Bond de Yan Fleming.

Base du SIS
Le Q.G. du SIS

3. Le FSB

Logo FSB

Activité :

Le FSB est le principal successeur du KGB, celui-ci ayant été dissout en novembre 1991. Ses activités sont officiellement :

Base du FSB
Le Q.G. du FSB

4. Le Mossad

Logo Mossad

Activité :

L'activité du Mossad s'apparente à celle de la CIA : contrer les menaces extérieures du pays. Cet objectif s'articule en trois parties :

Le Mossad comporte 8 divisions : information, recherche, guerre psychologique, technologie, relations internationales, opérations spéciales, formation, et administration. C'est la division "Information" qui est la plus importante : l'objectif étant bien sûr de collecter des renseignements grâce à ses espions ou via des antennes d'écoute. L'espion le plus célèbre du Mossad était Elie Cohen, longtemps infiltré dans les plus hautes sphères du gouvernement syrien avant de se faire démasquer et exécuter.

Autre fait notable, le Mossad est reconnu comme étant le meilleur service secret du monde, ou du moins, il l'a été.

Retour au sommaire - #Remonter

Page exécutée en 0.003641 secondes.